samedi 8 novembre 2014

Courts-métrages sur les dangers d'internet.

Niveau : 5ème.
Séquence réalisée avec l'association Horizon multimédia; action entièrement financée par le Conseil Régional du Var, avec le soutien actif de M. Baré, Principal adjoint du collège J. Prévert.
Participants à l'action : Mme Chouaouta, professeur d'Histoire-Géographie et M. Chauvreau, professeur d'Arts Plastiques.
Séance 1, durée: une demi journée.
Première étape: sensibilisation des élèves aux dangers liés à l'usage d'internet: mauvaises rencontres sur les réseaux sociaux, risques liés au piratage informatique (virus, intrusion de pirates par le biais de sites de partage de fichier, sanctions pénales, etc.), faits divers liés aux mauvais usages des réseaux sociaux (rumeurs ayant entraîné des suicides, phobie scolaire, diffamation...), etc.
Deuxième étape: les élèves ont élaboré des scénarios à partir de synopsis proposés par l'association horizon multimédia, basés sur des faits réels (diffamation, perte d'emploi, etc.).
Séance 2, durée: une demi journée.
Tournage de 4 court-métrages avec deux intervenants de l'association Horizon Multimédia.
Lieux: salle d'Arts Plastiques et sa terrasse, couloir, CDI avec l'aimable autorisation de Mme Misiura, documentaliste.

Les élèves ont été initiés à la prise de vue : notions de cadrage, d'échelle des plans et de mouvement de caméra (panoramique, zoom), et à la prise de son avec la "perche".


Évaluation des compétences:
Compétences du programme d'Arts Plastiques :
- Organiser des images en travaillant le cadrage et l'échelle des plans dans une intention narrative.
- Utiliser des appareils et logiciels simples à des fin de production ( filmer ).
- Travailler en équipe .
- Faire preuve de curiosité, comprendre les productions des autres .
- Expérimenter, choisir et prendre des initiatives. 
 
Compétences du socle commun:
- Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement.
- S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
- Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique. 
Lire et employer différents langages : textes, images .